Aller au contenu principal

Association des amis de la poterie de Ger

Sujet

En 1985, à la création de l’association, s’engage un travail permettant « l’étude, la restauration et la conservation du patrimoine potier », afin qu’à terme puisse se créer un « Musée de la poterie normande ».

Pendant une dizaine d’année, les actions, réalisées avec l’appui du Conseil général, sont multiples : fouilles archéologiques des fours, constitution d’une collection de poteries utilitaires normandes, acquisition puis restauration d’un ancien village potier de Ger, le Placître. Cette recherche met en lumière cette industrie rurale longtemps méconnue et permet d’ouvrir, en 1997 un « Musée de la poterie normande »dans cet ancien village potier.

Depuis 2016, en appui à la direction du patrimoine et des musées du Conseil départemental, l’association participe activement à la refonte complète de la muséographie, à l’étude des collections et à l’animation du musée. 

Une nouvelle dynamique s’est engagée. L’association se compose de familles d’anciens potiers, de collectionneurs, de scientifiques et d’historiens ou tout simplement d’amateurs du patrimoine.   

Description

Deux grands axes de travail ont été retenus :

  • Développer la connaissance des poteries utilitaires de Ger et de Normandie : étude et préservation des productions et des ateliers potiers, partenariats avec les autres acteurs du patrimoine céramique normand.
  • Diffuser la connaissance auprès de tous les publics et permettre la réappropriation de ce patrimoine par les habitants : participation à l’animation du musée, réalisation d’expositions thématiques itinérantes, diffusion sur les réseaux sociaux.

L’association est ainsi à l’initiative du site internet collaboratif que vous parcourez actuellement. 

poteriedeger@orange.f

2, rue Claude Chappe
Mairie
GER 50850
France

48.681731986122, -0.78918269259636